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Prise de Parole et Comportement (Module 1)

L’acte de parole est un des éléments essentiels de la communication, de l’engagement, du management, de l’information et du commandement d’où la nécessité de pouvoir savoir positionner sa voix, construire un message, gérer son temps et apprécier les comportements

Objectifs :

  1. Construire et savoir faire passer un message clair (ou comment s’adapter)
  2. Accroître sa capacité d’engagement (notamment physique) et son sens de l’observation et de l’écoute
  3. Maîtriser les buts de la communication orale

Public visé :
Toutes personnes amenées à utiliser l’acte de parole (passation de consignes, de messages ou management).

Nombre de jours :
2, 4 à 6 jours (selon objectifs)

Stratégie de Communication en présentation ou négociation

Lors de négociation, ou de prise de décision il est nécessaire de comprendre les enjeux et identifier le « poids » de chacun dans les débats. Comment impliquer chacun ? Comment apprécier son chemin vers l’objectif tout en laissant à autrui la capacité de décider ou de mener les échanges.

Objectifs :

  1. Quelle communication pour quel objectif ou voire quelle stratégie pour quel objectif
  2. Apprendre à déterminer les enjeux et à définir une logique de rebond
  3. Construire un discours multi-acteurs et/ou multicritères
  4. Comprendre le positionnement et la typologie des acteurs
  5. Gérer les débats

Public visé :
Toutes personnes ayant à négocier, à participer à des réunions de prises de ou devant présenter un sujet pour décision.

Nombre de jours :
4 à 6 jours (si module 1 effectué ou pas)

Marketing de l’écriture ou la communication écrite

Comment écrire un document destiné à plusieurs personnes et/ou plusieurs profils de lecteur (contenu, niveau d’information…) ?

Objectifs :

  1. Éviter que les lecteurs ne passent en lecture rapide (selon les modèles habituels)
  2. Rendre visible et lisible le ou les messages clefs à faire passer
  3. Appréhender l’importance de l’alliance fond forme

Public visé :
Toute personne devant écrire des rapports, dossiers, notes…

Nombre de jours :

2 jours

Communication du dirigeant et de l’entreprise

La communication de l’entreprise influe sur celle du dirigeant et vice versa.

Objectifs :

  1. Réfléchir sur le rôle du dirigeant en tant qu’acteur de la communication de son entreprise
  2. Trouver les outils adaptés à la communication du dirigeant en fonction de sa personnalité
  3. Initier la réflexion sur un plan d’action personnalisé

Public visé :
Directeur avec ou sans CODIR

Nombre de jours :

Prise de parole en public.

Comment intervenir en amphithéâtre ou face à un vaste auditoire ?

Objectifs :

  1. Appréhender l’espace
  2. Gérer son auditoire
  3. Animer et illustrer son discours
  4. L’art de la conclusion

Public visé :
Tout responsable, Directeur ou Chef de Projet ayant à intervenir en amphi
Nombre de jours :
2 à 3 jours selon les objectifs (session à la demi-journée possible).

Média Training.

Comment appréhender et gérer une interview ?

Objectifs :

  1. La gestion du stress face à la caméra
  2. Les questions de l’interviewer
  3. Gérer sa capacité de centrage et d’échange

Public visé :
Tout personne pouvant être interviewer.

Nombre de jours :
2 à 4 jours selon les objectifs (session à la demi-journée possible).

Conduire une de réunion

Rendre une réunion plus pertinente en termes de temps, d’intervention, d’animation et de décision : efficacité et efficience.

Objectifs :

  1. Définir les objectifs et le type de réunion
  2. Gérer les débats et les échanges
  3. Gérer les temps individuel et collectif / interventions, sujets et acteurs

Public visé :
Ensemble des personnes susceptibles d’animer ou de participer à une réunion.

Nombre de jours :
2 jours

Communication et médias

L’entreprise doit apprendre à vivre avec les médias

Objectifs

  1. Sensibiliser les entreprises sur le rôle des médias sur leur image
  2. Sensibiliser les entreprises sur le rôle des médias en communication interne
  3. Sensibiliser les entreprises sur la charge que représente la gestion des médias en situation de crise.

Public visé :
Directeur et CODIR

Nombre de jours :

Communication de crise et entreprise.

La gestion d’une crise sous l’angle médiatique s’anticipe pour éviter une augmentation de pression dans l’action

Objectifs

  1. Comprendre les interférences des médias sur la gestion d’une crise
  2. Ébaucher une réflexion sur l’organisation de l’entreprise face aux médias en situation de crise.

Public visé :
Directeur et CODIR

Nombre de jours :

Communication de crise et dynamique de l’entreprise.

La préparation de la gestion de la crise sous l’angle médiatque est une action de motivation et de cohésion des membres de l’entreprise

Objectifs

  1. Préparer c’est réfléchir sur l’entreprise
  2. Préparer c’est former donc dynamiser et mettre en confiance

Public visé :
1er temps Directeur et CODIR, 2e temps Encadrement intermédiaire

Nombre de jours :

Gestion d’une crise sous l’œil des médias.

La présence de médias ne doit pas polariser l’attention complète des dirigeants qui font face à une crise.

Objectifs :

  1. Comprendre le fonctionnement des médias
  2. Organiser les actions qui limitent le pouvoir de nuisance des médias
  3. Anticiper l’immixtion des médias dans une crise au sein de l’entreprise

Public visé :
Directeur et CODIR

Nombre de jours :

La communication de crise et la communication au quotidien.

La communication en situation de crise doit être en cohérence avec les actions de communication au quotidien

Objectifs :

  1. Réfléchir sur les relations entre communication de crise et communication au quotidien.
  2. Souligner la nécessaire cohérence entre l’image interne et le ressenti, le vécu interne.

Public visé :
Directeur et CODIR

Nombre de jours :

Stratégie de communication

La communication aide à la mise œuvre la stratégie générale de l’entreprise

Objectifs

  1. Réfléchir sur le long terme (éviter le travail avec les outils) rechercher les actions de cohérences et de continuité
  2. Créer le lien avec toutes les composantes de la vie de l’entreprise

Public visé :
Directeur et CODIR

Nombre de jours :