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Accueil / Thématique / Management / Management

Manager et Dynamiser une équipe

Objectifs :

  1. Gérer la dynamique, l’engagement, l’implication et l’autorité
  2. La passation des consignes
  3. Définir les enjeux, objectifs, contraintes et opportunités
  4. Appréhender l’engagement physique du manager
  5. Développer la capacité d’écoute et de décision

Public visé :
Manager de proximité, manager hiérarchique, directeur, chef de projet…
Nombre de jours :
2 + 2 jours

Leadership, management et commandement

Développer son charisme, son autorité, sa capacité d’engagement, d’écoute, de vision globale, de « neutralité » et de décision.

Objectifs :

  1. Déterminer les facteurs de motivation et de frustration
  2. Appréhender la notion de charisme et de leadership
  3. Appréhender la notion d’autorité

Public visé :
Toutes personnes souhaitant développer son potentiel managérial

Nombre de jours :
1 à 2 jours

Management hiérarchique

L’encadrement et la gestion de ligne hiérarchique quels que soient le nombre de niveaux et d’acteurs est un métier à part entière.

Objectifs :

  1. Identifier les mécanismes de la communication reportée
  2. Prendre en compte les facteurs humains et l’environnement des équipes
  3. Identifier la notion de reporting et de remontée d’information (ligne d’information)
  4. Appréhender la notion de priorisation des projets face aux différents modes de management

Public visé :
Tout manager gérant des encadrants ou manager.

Nombre de jours :
2 à 4 jours selon objectifs (possible à la demi-journée si individuel).

Encadrer une équipe

L’engagement physique du manager est certes une nécessité or savoir donner du sens est l’une de ses vertus primordiales.

Objectifs :

  1. Identifier les types de management
  2. Appréhender les éléments de communication et de passation de consignes
  3. Identifier la notion de prise de décision individuelle et collective
  4. Responsabiliser les acteurs

Public visé :
Manager, Chef de Projet, Directeur

Nombre de jours :
2 + 2 jours

Gestion des Risques

Identifier et analyser les vulnérabilités d’une organisation pour mieux anticiper les décisions

Savoir réaliser un diagnostic des risques

Objectifs :

  1. S’approprier les outils d’un diagnostic opérationnel des vulnérabilités
  2. Sensibilisation aux grilles de lecture - cartographie de risques
  3. Savoir traiter un risque et anticiper les impacts

Public visé :
Dirigeant, responsable opérationnel

Nombre de jours :
1 journée.

Gestion de conflits

Anticiper toute tension est nécessaire au bon fonctionnement de toute organisation.

Objectifs :

  1. Identifier les facteurs de risques
  2. Gérer un conflit et comment en sortir
  3. Prévenir les conflits
  4. Communiquer en situation de conflit

Public visé :
Manager, Chef de Projet, Directeur

Nombre de jours :
2 à 4 selon les objectifs.

Organisation du travail : Gérer son temps

La gestion des priorités est au cœur de toutes actions au quotidien, c’est le préalable à toute organisation performante et allégement du stress.

Objectifs :

  1. Définir ses priorités et les enjeux de son poste
  2. Gérer son espace de travail et son environnement
  3. Identifier les facteurs de gain de temps

Public visé :
Toute personne désireuse d’optimiser son temps.

Nombre de jours :
1 à 2 jours fonction des objectifs

Organisation du travail : Identifier son Cœur de Métier(s)

L’organisation de sa fonction et de son service est déterminée par les attentes de sa hiérarchie et des besoins de l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Objectifs :

  1. Identifier son périmètre d’actions et le prioriser
  2. Définir et ordonnancer son ou ses métiers en corrélation avec son environnement
  3. Gérer la délégation
  4. Gérer les aléas

Public visé :
Toute personne désireuse d’améliorer sa vision et organisation de sa fonction ou service, département…

Nombre de jours :
2 jours + jours de suivi (ou intervention à la demi-journées)