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Accueil / Méthode et Engagement / Méthode et Engagement

Historique :

Méthode formalisée en 1994 et développée en 2001

fleche-lat-1 Élaborée par Bernard Antonucci après son expérience de plus de 30 ans (depuis 1979) au sein du monde de l’entreprise, de l’enseignement (Écoles d’Ingénieurs) et métiers d’urgence ; s’appuyant sur sa jeune période d’apprentissage au sein des écoles Freinet et Montessori dites Écoles Nouvelles.

fleche-lat-1 Développée au sein du Cabinet Antonucci & Associés Consultants - Formateurs dès 2001, dans un premier temps.

fleche-lat-1 Intégrée aux acteurs d’Alliance et Stratégie d’Entreprises en 2004.

fleche-lat-1 Intégrée à Gérusia Scop en 2013 (plateforme nationale d’intervenants)

fleche-lat-1 Obligation de certification pour l’ensemble des intervenants à compter de 2013 pour assurer une polyvalence et continuité de service.

Notre engagement :

fleche-lat-1 La confidentialité de nos interventions aussi bien en interne qu’en externe.

fleche-lat-1 Nous mettons à votre service que ce que nous pratiquons nous-même (via la certification notamment).

fleche-lat-1 La diversité et la richesse de nos expériences, de nos missions et de nos profils.

fleche-lat-1 Mise en disposition de notre boîte à outils (éléments de la Méthode).


Méthode en Ingénierie de Formation

Principes :

Amener chacun à son autonomie

L’essentiel de la Méthode repose sur une mise en pratique (faire), la capacité d’engagement des acteurs, une appréciation des différentes visions (temps de partage), une formalisation et/ou un apport méthodologique, et une mise en œuvre des acquis.
Bien entendu nous prenons le soin de valider les attentes des personnes vis-à-vis des objectifs qui nous ont été assignés. D’ailleurs en fin d’intervention nous prenons le soin de valider les attentes de départ, les objectifs, d’apprécier les acquis, et d’évaluer la session.

Dès 2001, il a été mise en place sur Internet les supports d’intervention ou un fascicule d’autodiagnostic.

Depuis 2007, vous pouvez prendre le soin de vous auto-évaluer sur une thématique, si vous êtes responsable de formation ou manager vous pouvez pré-évaluer vos équipes. Et aussi vous pouvez aussi prendre le soin de faire assurer un contrôle des connaissances acquises ou gérer un contrat de progrès ou d’objectifs via notre site Internet.

L’ensemble de ses éléments s’applique à nos stages Intra et en Inter.

Obligation de certification pour l’ensemble des intervenants à compter de 2013 pour assurer une polyvalence et continuité de service.

Protocoles :

Par l’expérimentation et la mise en situation
fleche-lat-1 Partir de leur réalité et leur pratique
fleche-lat-1 Mise en situation et expérimentation (100 % pratico pratique)
fleche-lat-1 Non-utilisation de PowerPoint
fleche-lat-1 Pas de jeu de rôle c’est-à-dire que chacun reste dans son cadre d’actions
fleche-lat-1 Apports méthodologiques
fleche-lat-1 Exercices (après prise de conscience)
Option :
fleche-lat-2 Vidéo : outils d’analyse ou de témoignage
fleche-lat-2 Saynète : simulation acteur principal le formateur fonction sujet, contexte…
fleche-lat-2 Fascicule d’autoévaluation via Internet (mise en place dès 2001)

Par la formalisation :
fleche-lat-1 Partir des réalités et des pratiques
fleche-lat-1 Exercices (individuel et/ou collectif) et une animation via un participant
fleche-lat-1 Non-utilisation de PowerPoint (au regard des contextes)
fleche-lat-1 Échange et partage des visions
fleche-lat-1 Formalisation et apports méthodologiques
Option :
fleche-lat-2 Une possible remise en pratique
fleche-lat-2 Une possible pré-formalisation avant exercices

Par le développement des connaissances :
fleche-lat-1 Appréciation des contextes et niveaux de compétences
fleche-lat-1 PowerPoint pour apports de connaissance ou exercices
fleche-lat-1 Échange
fleche-lat-1 Exercices de validation et contrôle des acquis


Méthode en Ingénierie d’Accompagnement

Principes :

Révéler et dynamiser les potentialités pour accompagner les mutations

L’ensemble de la méthode repose sur une mise en mouvement et mise en pratique (faire et faire faire), la capacité d’engagement, une appréciation des différentes visions et perceptions, la définition ou le calage des enjeux et des objectifs. Elle s’appuie aussi sur une modélisation et formalisation par cartographie, matrice ou support pour les aider à percevoir différemment leur environnement, et nous aider à appréhender leurs interprétations et intégration des travaux ; ainsi que leur capacité à se projeter et à projeter leur environnement.

Nous pouvons aller jusqu’à la formalisation des plans d’actions, des plans de réorganisation, des outils de pilotage…

Bien entendu nous prenons le soin de valider les attentes des personnes vis-à-vis des objectifs qui nous ont été assignés. D’ailleurs en cours d’intervention (essentiellement pour les accompagnements individuels) nous prenons le soin de réapprécier les attentes, les objectifs, les enjeux et/ou périmètre de départ dans la mesure où il serait nécessaire de les réorienter. L’ensemble de ces éléments sont validés lors d’une synthèse finale avec l’ensemble des acteurs.

De plus, l’ensemble des intervenants ont obligation, à compter de 2012, d’être certifiés pour assurer une polyvalence et continuité de service.

fleche-lat-1 En individuel
Sur des thématiques de management, d’organisation, de restructuration, de prise de poste…

fleche-lat-1 En collectif
Pour une perception différente de l’environnement, d’organisation, de restructuration, de fusion…

Protocoles :

fleche-lat-1 Vision sur les enjeux et objectifs
fleche-lat-1 Partir des réalités et des pratiques
fleche-lat-1 Vision sur la dimension personnelle et professionnelle (culture et histoire)
fleche-lat-1 Inter-action avec l’environnement
fleche-lat-1 Mise en pratique pour apprentissage et formalisation
fleche-lat-1 Apports méthodologiques si nécessaire
fleche-lat-1 Mise en forme des acquis