Accompagnement : dynamiser les potentialités

Accompagnement individuel depuis un lieu neutre ou « in situ »

L’accompagnement est une action de montée en compétences centrée sur un seul collaborateur au regard de son projet, de son environnement et de sa culture. C’est un espace de développement du collaborateur, du manager ou du dirigeant qui facilite la résolution de problématiques humaines, organisationnelles ou stratégiques.

Empreint de complexité, ce travail demande un réel engagement de l’intervenant : son obligation de neutralité (aucun jugement de valeur) doit être conjuguée à une fine maîtrise de l’art de questionner et faire accoucher l’acteur de ses propres connaissances (maïeutique). Cette approche non-invasive lui permet de se fondre dans l’environnement pour lui assurer une vision globale afin d’appréhender les liens entre les actions et les sujets (cartographie heuristique par exemple). Puisque nous intervenons sur une dimension opérationnelle nous ne parlerons pas ici de coaching mais d’accompagnement.

Cette démarche est régulièrement mise en œuvre :

      • Dans le cadre d’une prise de poste qui amène une personne à rencontrer un nouvel environnement, un surcroit de responsabilités, de nouvelles missions, de nouvelles logiques…
      • Pour se préparer ou s’adapter à une situation critique (complexe ou sensible) : forts enjeux humains, financiers ou juridiques, relations conflictuelles, conduire un changement…
      • Pour mettre en pratique les acquis d’une formation
      • Pour améliorer sa pratique et/ou prendre de la vision grâce au regard extérieur et à la méthode d’observation et de formalisation de l’accompagnateur. Elle permet par exemple aux équipes dirigeantes de gagner en hauteur, d’analyser et consolider leur Projet d’Entreprise, de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs et ambitions: dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions ou de réorganisation par exemple, la formalisation d’outils de pilotage, ou leurs démarches pour créer les conditions de la réussite collective et faire rayonner la culture de leur organisation…

Elle peut aussi être réalisée sous la forme d’un accompagnement de terrain, afin que l’accompagnateur puisse observer la pratique de son stagiaire « in situ ».

Quelle que soit la composition et la structure de l’accompagnement que vous définirez, nous prendrons le soin de faire le point périodiquement avec le responsable de l’action pour évaluer l’évolution de l’apprenant et de son environnement d’une part, ainsi que de nouveaux éléments à intégrer ou orientations à donner à l’accompagnement d’autre part.

Accompagnement collectif depuis un lieu neutre ou « in situ »

Réalisé en groupe, cet accompagnement permet de créer les conditions de la co-participation et du co-développement.

Il peut par exemple être mis en place sous forme de :

      • Brainstorming pour placer les apprenants dans une situation qui leur permet de sortir de leur cadre de référence et se projeter différemment
      • Réunions de projet : l’accompagnateur joue alors le rôle de « poil à gratter » pour mettre en lumière les aspects qui étaient restés inaperçus notamment en matière de gestion des risques, appréciation des enjeux et des différentes réalités, évaluation du périmètre et de ses acteurs…
      • Démarche co-participative de résolution de conflits, qui permet de développer le dialogue, le sens du respect et de la solidarité, la responsabilisation…
Quel que soit le type d’accompagnement choisi (individuel ou collectif) l’ensemble des éléments de cette démarche sera validé avec tous les acteurs lors d’une synthèse finale.

Socle commun à l’ensemble de la méthode

Nous avons recours, à dessein, aux mêmes outils et à la même démarche 
en accompagnement et en formation.

Accompagnement : dynamiser les potentialités

Accompagnement individuel depuis un lieu neutre ou « in situ »

L’accompagnement est une action de montée en compétences centrée sur un seul collaborateur au regard de son projet, de son environnement et de sa culture. C’est un espace de développement du collaborateur, du manager ou du dirigeant qui facilite la résolution de problématiques humaines, organisationnelles ou stratégiques.

Empreint de complexité, ce travail demande un réel engagement de l’intervenant : son obligation de neutralité (aucun jugement de valeur) doit être conjuguée à une fine maîtrise de l’art de questionner et faire accoucher l’acteur de ses propres connaissances (maïeutique). Cette approche non-invasive lui permet de se fondre dans l’environnement pour lui assurer une vision globale afin d’appréhender les liens entre les actions et les sujets (cartographie heuristique par exemple). Puisque nous intervenons sur une dimension opérationnelle nous ne parlerons pas ici de coaching mais d’accompagnement.

Cette démarche est régulièrement mise en œuvre :

      • Dans le cadre d’une prise de poste qui amène une personne à rencontrer un nouvel environnement, un surcroit de responsabilités, de nouvelles missions, de nouvelles logiques…
      • Pour se préparer ou s’adapter à une situation critique (complexe ou sensible) : forts enjeux humains, financiers ou juridiques, relations conflictuelles, conduire un changement…
      • Pour mettre en pratique les acquis d’une formation
      • Pour améliorer sa pratique et/ou prendre de la vision grâce au regard extérieur et à la méthode d’observation et de formalisation de l’accompagnateur. Elle permet par exemple aux équipes dirigeantes de gagner en hauteur, d’analyser et consolider leur Projet d’Entreprise, de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs et ambitions: dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions ou de réorganisation par exemple, la formalisation d’outils de pilotage, ou leurs démarches pour créer les conditions de la réussite collective et faire rayonner la culture de leur organisation…

Elle peut aussi être réalisée sous la forme d’un accompagnement de terrain, afin que l’accompagnateur puisse observer la pratique de son stagiaire « in situ ».

Quelle que soit la composition et la structure de l’accompagnement que vous définirez, nous prendrons le soin de faire le point périodiquement avec le responsable de l’action pour évaluer l’évolution de l’apprenant et de son environnement d’une part, ainsi que de nouveaux éléments à intégrer ou orientations à donner à l’accompagnement d’autre part.

Accompagnement collectif depuis un lieu neutre ou « in situ »

Réalisé en groupe, cet accompagnement permet de créer les conditions de la co-participation et du co-développement.

Il peut par exemple être mis en place sous forme de :

      • Brainstorming pour placer les apprenants dans une situation qui leur permet de sortir de leur cadre de référence et se projeter différemment
      • Réunions de projet : l’accompagnateur joue alors le rôle de « poil à gratter » pour mettre en lumière les aspects qui étaient restés inaperçus notamment en matière de gestion des risques, appréciation des enjeux et des différentes réalités, évaluation du périmètre et de ses acteurs…
      • Démarche co-participative de résolution de conflits, qui permet de développer le dialogue, le sens du respect et de la solidarité, la responsabilisation…
Quel que soit le type d’accompagnement choisi (individuel ou collectif) l’ensemble des éléments de cette démarche sera validé avec tous les acteurs lors d’une synthèse finale.

Socle commun à l’ensemble de la méthode

Nous avons recours, à dessein, aux mêmes outils et à la même démarche en accompagnement et en formation.

Approche pédagogique

Nous partons du besoin et de la réalité des stagiaires croisés avec les objectifs qui nous ont été assignés.

Nous allons leur donner la méthode et les outils pour y arriver :

  • Une mise en mouvement et mise en pratique (faire et faire faire)
  • Une réelle capacité d’engagement
  • Une appréciation des différentes visions et perceptions
  • La définition ou le calage des enjeux et des objectifs
  • Une modélisation et formalisation par cartographie, matrice ou support pour aider les stagiaires à percevoir différemment leur écosystème ou leur(s) réalité(s)
  • Un débriefing à chaud et à froid après chaque intervention

Cette approche permet au formateur d’appréhender adroitement leurs interprétations et intégration des travaux ainsi que leur capacité à se projeter et à projeter leur environnement.

Approche déontologique

  • Issue des métiers de l’urgence, notre neutralité est un engagement qui nous autorise à objectiver toute information, toute réflexion, toute projection et appréciation : nous n’avons aucune idée préconçue.
  • Notre culture nous autorise également à rester indépendants de toute influence ou tendance
  • Point par fréquence pour s’assurer de la continuité et de la validité des objectifs
  • Intégration des nouvelles orientations si nécessaire, pour s’adapter au plus près aux exigences de l’entreprise et du stagiaire
  • Point en fin de session avec le responsable de l’action (mandataire) et la personne accompagnée (stagiaire) sur le déroulé, l’atteinte des objectifs, l’acquisition de nouvelles compétences ou nouveaux comportements, le retour d’expérience terrain

Approche pédagogique

Nous partons du besoin et de la réalité des stagiaires croisés avec les objectifs qui nous ont été assignés.

Nous allons leur donner la méthode et les outils pour y arriver :

  • Une mise en mouvement et mise en pratique (faire et faire faire)
  • Une réelle capacité d’engagement
  • Une appréciation des différentes visions et perceptions
  • La définition ou le calage des enjeux et des objectifs
  • Une modélisation et formalisation par cartographie, matrice ou support pour aider les stagiaires à percevoir différemment leur écosystème ou leur(s) réalité(s)
  • Un débriefing à chaud et à froid après chaque intervention

Cette approche permet au formateur d’appréhender adroitement leurs interprétations et intégration des travaux ainsi que leur capacité à se projeter et à projeter leur environnement.

Approche déontologique

  • Issue des métiers de l’urgence, notre neutralité est un engagement qui nous autorise à objectiver toute information, toute réflexion, toute projection et appréciation : nous n’avons aucune idée préconçue.
  • Notre culture nous autorise également à rester indépendants de toute influence ou tendance
  • Point par fréquence pour s’assurer de la continuité et de la validité des objectifs
  • Intégration des nouvelles orientations si nécessaire, pour s’adapter au plus près aux exigences de l’entreprise et du stagiaire
  • Point en fin de session avec le responsable de l’action (mandataire) et la personne accompagnée (stagiaire) sur le déroulé, l’atteinte des objectifs, l’acquisition de nouvelles compétences ou nouveaux comportements, le retour d’expérience terrain