Nous dispensons des formations inter-entreprises et/ou intra-entreprises. 

Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande, en particulier au profit de collaborateurs en situation de handicap.

Stages Intra-entreprises (individuels ou collectifs)

Toutes les thématiques à traiter en mode intra sont organisées sur mesures selon vos attentes et vous pourrez choisir, selon ce qui vous est opportun, une formation individuelle ou collective.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations puisque nous partons de votre besoin pour en définir le programme.

Quelques exemples de sujets :

  • management opérationnel (de proximité)
  • management hiérarchique
  • gestion des risques
  • gestion de contentieux
  • stratégie de communication pour prise de décision
  • développement durable
  • initiation à l’intelligence économique
  • gestion du stress
  • dynamique de groupe
  • management de projet
  • etc.
Près de 4500 personnes ont suivi ces stages intra, avec un taux de satisfaction de 92%

Stages Inter-entreprises 

Acquérir de nouvelles compétences et capacités sur les thématiques suivantes :

  • Prise de parole et comportement
  • Marketing de l’écriture ou de la communication écrite
  • Organisation du travail : gérer son temps
Plus de  450 personnes ont suivi ces stages inter, avec un taux de satisfaction de 97%
 


Vous en trouverez les fiches synthétiques ci-dessous. Pour plus d’infos (fiche détaillée), n’hésitez pas à nous solliciter via ce formulaire :

Nous dispensons des formations inter-entreprises et/ou intra-entreprises

Stages Intra-entreprises (individuels ou collectifs)

Toutes les thématiques à traiter en mode intra sont organisées sur mesures selon vos attentes et vous pourrez choisir, selon ce qui vous est opportun, une formation individuelle ou collective.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations puisque nous partons de votre besoin pour en définir le programme.

Quelques exemples de sujets :

  • management opérationnel (de proximité)
  • management hiérarchique
  • gestion des risques
  • gestion de contentieux
  • stratégie de communication pour prise de décision
  • développement durable
  • initiation à l’intelligence économique
  • gestion du stress
  • dynamique de groupe
  • management de projet
  • etc.

Stages Inter-entreprises 

Acquérir de nouvelles compétences et capacités sur les thématiques suivantes :

  • Prise de parole et comportement
  • Marketing de l’écriture ou de la communication écrite
  • Organisation du travail : gérer son temps


Vous en trouverez les fiches synthétiques ci-dessous. Pour plus d’infos (fiche détaillée), n’hésitez pas à nous solliciter via ce formulaire :

L’acte de parole : socle de l’engagement, du management et/ou de la relation avec autrui

Construire le message, positionner sa voix, gérer son temps, apprécier les comportements et les éléments de communication non-verbale, améliorer ses interactions sociales.

Prochaine session : 11, 12, 21 et 23 octobre 2022

Au programme :

Objectifs

  1. Savoir identifier sa dynamique d’engagement
  2. Construire un message clair et intelligible
  3. Adapter l’acte de parole selon vos intentions et votre public
  4. Accroître son sens de l’observation et de l’écoute
  5. Dynamiser les échanges et distribuer la parole
  6. Maîtriser les buts de la communication orale

Public visé

Toute personne désireuse de mieux s’exprimer à l’oral que ce soit en tête à tête, en petit groupe ou en public : passation de consignes ou de messages, gestion de la relation humaine, actions de management…

Prérequis

Pris en compte lors de l’échange sur le besoin ou les attentes

Contact

Cliquer ici ou 05 34 60 17 43

Durée

2 x 2 jours en présentiel

Tarif

595 € HT par personne et par jour

Accessibilité

Cette formation peut être adaptée sur demande aux personnes présentant des troubles de la parole et de l’élocution, trouble de la communication sociale pragmatique, timidité ou anxiété sociale…
Nous pouvons aussi faire cette formation en langues étrangères

Méthodes mobilisées et modalité d’évaluation

Par expérimentation, exercices, 100% pratico-pratique

Nombre de personnes par stage

4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires

95,15%

Taux de recommandation

95,23%

Taux d’interruption ou abandons

0 %

Nombre de personnes formées

270

Communication écrite ou

marketing de l’écriture

Comment écrire un document destiné à plusieurs lecteurs, donc à plusieurs profils d’acteurs et de fonctions ? Comment faire passer à chacun l’information dont il a besoin ?

Prochaine session : 12, 13 et 14 septembre 2022

Nouveau programme :

 

Objectifs

  1. Rédiger et structurer un document pour plusieurs lecteurs
  2. Rendre un document accessible au plus grand nombre
  3. Rendre visible et lisible les messages clefs
  4. Gérer le fond et la forme
  5. Eviter que les lecteurs ne passent en lecture rapide (selon les modèles habituels)

Public visé

Toute personne devant écrire des rapports, dossiers, ou notes …

Prérequis

Français lu, parlé et écrit (même sommairement).
Sinon voir plus bas « accessibilité »

Contact

Cliquer ici ou 05 34 60 17 43

Durée

3 jours + 2 jours (en option) pour un retour sur expérience

Tarif

495 € HT par personne et par jour

Accessibilité 

Si non maîtrise de la langue française, nous pouvons adapter une partie du contenu, à la condition d’avoir le nombre de stagiaires suffisant

Méthodes mobilisées et modalité d’évaluation

Par expérimentation et formalisation, échange et mise en pratique (à partir de la réalité des stagiaires)

Nombre de personnes par stage

4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires

Nouveau programme

Taux de recommandation

Nouveau programme

Taux d’interruption ou abandons

Nouveau programme

Organiser son temps :

gérer ses priorités de travail

Comment améliorer sa perception du travail à faire ? Comment gérer l’incidence de sa propre perception dans les tâches à réaliser ?

Prochaine session : 14 et 15 novembre 2022

Au programme :

Objectifs

  1. Gérer les priorités et son efficacité
  2. Gérer l’ordonnancement de ses tâches
  3. Définir la notion de priorité
  4. Identifier les facteurs bloquants et de gains de temps
  5. Apprécier son appétence vis-à-vis des tâches
  6. Gérer son espace de travail et son environnement

Public visé

Toute personne désireuse d’améliorer l’organisation de son temps de travail et optimiser sa perception des tâches à effectuer.

Tout professionnel souhaitant mieux répartir sa charge de travail et alléger son stress.

Prérequis 

Disposer d’une certaine ancienneté au même poste ou lors de prise de poste pour formaliser son environnement (pratique antérieure sur un autre poste).

Disposer d’une certaine ancienneté pour formaliser son environnement :

  • soit au même poste
  • soit pratique antérieure sur un autre poste, en cas de prise de fonction

Contact

Cliquer ici ou 05 34 60 17 43

Durée

2 jours + 1 jour de débriefing (option)

Tarif

595 € HT par personne et par jour

Méthodes mobilisées et modalité d’évaluation

Par expérimentation et formalisation, échange et mise en pratique (à partir de la réalité des stagiaires)    

Nombre de personnes par stage

4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires 

96,17 %

Taux de recommandation

100%

Taux d’interruption ou abandons

1 %

Nombre de personnes formées

90

Approche pédagogique

Nous partons du besoin et de la réalité du stagiaire croisés avec les objectifs qui nous ont été assignés.
Nous allons lui donner la méthode et les outils pour y arriver. L’ensemble de la méthode repose sur :

  • Une mise en mouvement et mise en pratique (faire et faire faire)
  • Une réelle capacité d’engagement
  • Une appréciation des différentes visions et perceptions
  • La définition ou le calage des enjeux et des objectifs
  • Une modélisation et formalisation par cartographie, matrice ou support pour aider les stagiaires à percevoir différemment leur écosystème ou leur(s) réalité(s)
  • Un débriefing à chaud et à froid après chaque intervention

Cette approche permet au formateur d’appréhender adroitement leurs interprétations et intégration des travaux ainsi que leur capacité à se projeter et à projeter leur environnement.

Approche déontologique

  • Issue des métiers de l’urgence, notre neutralité est un engagement qui nous autorise à objectiver toute information, toute réflexion, toute projection et appréciation : nous n’avons aucune idée préconçue.
  • Notre culture nous autorise également à rester indépendants de toute influence ou tendance
  • Debriefing en fin de formation, pour s’assurer du traitement des objectifs et produire un retour sur les éléments de confidentialité
  • Si nécessaire assurer un suivi auprès du stagiaire au sujet des éléments de retour

Organisée sous forme de modules, cette expérience pédagogique vous procure un surcroit de savoirs, de savoir-faire et de savoir être. En effet, le juste équilibre et la complémentarité de ces dimensions permettront aux apprenants une réelle amélioration de leur pratique.

Pour atteindre cet objectif, le formateur fournira à chacun les outils pour être acteur et observateur de son évolution et lui permettre de mieux comprendre et s’approprier son cursus et sa progression. Facteur de motivation et d’implication tout au long de la formation, ce positionnement autorisera in fine le stagiaire à conduire par lui-même son parcours d’apprentissage.

Chacune de nos formations est déclinée sous trois modes pour vous permettre de choisir le cadre qui s’adapte le mieux à vos besoins, attentes et contraintes :

  • Mode présentiel : les échanges ont lieu à 100 % en face à face
  • Téléformation : formation à distance avec un formateur en visioconférence (inspirée des outils du télétravail)
  • Mode distanciel : l’apprenant peut progresser de façon indépendante selon une trame séquencée et échanger par courriels avec son formateur afin de permettre à chacun de d’avancer à son rythme (À partir de 2023).

Toutes ces formations peuvent être réalisées de façon collective (intra et/ou inter) ou individuelle.

Il peut être mis à disposition des stagiaires :

    • Un diagnostic pour apprécier, avant chaque formation, les besoins de chaque apprenant
    • Un débriefing à froid sur la formation
    • Un fascicule d’auto-évaluation pour évaluer les acquis et revoir l’ensemble des points de l’intervention
    • Le graphique de synthèse d’appréciation de la formation
    • Dès 2001, nos formateurs ont décidé de mettre à disposition de leurs stagiaires les synoptiques d’intervention et un fascicule d’auto-évaluation en ligne

D’autre part :

    • Un échange de débriefing (en face à face ou téléphonique) sera effectué auprès de(s) l’entreprise(s) suite à la formation
    • Une synthèse de l’évaluation de la formation sera remise à l’entreprise
    • Le résultat des fascicules d’auto-évaluation pourra également être remis à l’entreprise, si elle en émet le souhait